Prendre RDV
en ligne
Radiologie
02 32 74 05 70
Scanner
02 32 74 05 75
I.R.M.
02 32 74 95 90
Téléchargements
Logo Centre radiologie Clinique des Ormeaux
Notre centre de radiologie
Demande de rendez-vous
Tout savoir sur les examens
Informations pratiques
Informations sur les examens

IRM

irm

Description

Irm signifie imagerie par résonance magnétique. Elle utilise un champ magnétique puissant (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise. Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. La machine IRM correspond à un large anneau qui délivre un fort champ magnétique. Le signal est receuilli par une antenne que nos manipulateurs placent sur la région à explorer. Les images produites sont reconstituées par ordinateur. Pour certains examens, il sera nécessaire de faire une injection intraveineuse de produits de contraste non iodé qui améliore la sensibilité et la spécificité de l'examen.

Indications

L’IRM s’est peu à peu affirmée comme la technique de référence pour l’exploration de nombreux organes et en particulier...

  • Du cerveau et massif facial.
  • Du rachis et de la moelle épinière.
  • Le système musculo-squelettique : genou, épaule, pied et cheville, coude, main et poignet, hanche,... Certaine fois l’exploration des articulations necessite une injection intra articulaire d’un produit de contraste.
  • Le système cardio-vasculaire.
  • Le pelvis féminin et masculin ( prostate).
  • L’abdomen (foie, pancréas et voies biliaires).
  • Des seins en complément de l’examen sénologique classique.

L’IRM est reconnue pour donner des détails clairs et très précis, en 2D ou 3D, pour une grande variété de pathologie : diagnostic et suivi du cancer, pathologie inflammatoire et infectieuse, désordres musculo-squelettiques….

Contre indications

L’anneau d’IRM correspondant à un puissant aimant, il est impératif de ne pas rentrer dans la salle avec du matériel métallique...

  • sur soi : on vous donnera donc une tenue adaptée pour passer l’examen que vous pourrez mettre dans nos vestiaires.
  • à l’intérieur du corps
irm

Les Contre-indications formelles

  • Le port d’un pacemaker ou défibrillateur implantable.
  • Le port de certaines valves cardiaques
  • Les implants cochléaires
  • Les neurostimulateurs
  • Le matériel d’injection automatisé implanté (pompe à insuline par exemple)
  • Les corps étrangers métalliques intra oculaires (en cas de doute, une radiographie du crâne est demandée avant de passer l’examen)
  • Certains clips neurochirurgicaux et vasculaires

Nous possédons une liste de tous les matériels médicaux avec du métal, qui vérifie la compatibilité ou pas avec la réalisation d’une IRM.

Les contre-indications relatives laissées à l’appréciation du radiologue

  • Le matériel d’orthodontie, les prothèses dentaires.
  • Les prothèses articulaires et matériels d’ostéosynthèse (vis et plaques pour fracture ou ostéotomie) ne sont pas une contre-indication pour cet examen mais ils perturbent considérablement les champs magnétiques pouvant rendre les images ininterprétables
  • Les éclats métalliques
  • La claustrophobie pouvant bénéficier d’une prémédication avant l’examen.

Les produits de contraste injectés pour l’IRM

Ils n’ont pas de contre-indication en dehors de la femme enceinte, de la mère en cours d’allaitement et de l’insuffisance rénale sévère. Ils sont très bien tolérés, car il n’engendre des effets secondaires que de façon exceptionnelle. Les risques d’allergies sont excessivement rares. En cas d’insuffisance rénale sévère, certains produits de contraste sont mieux adaptés que d’autres.

La grossesse

par principe de précaution et même si aucun effet délétère n’a été retrouvé à ce jour, on préfère différer l’examen et en particulier dans les 3 premier mois de grossesse. N’hésitez pas à nous signaler si vous avez un risque d’être enceinte.

Déroulement de l’examen

Avant de venir : aucune préparation n’est nécessaire. Pas besoin d’être à jeun. vous pouvez manger, boire et prendre vos médicaments normalement. Signalez bien d’éventuelles contre indications vues dans le chapitre précédent.

irm

Votre visite dans notre cabinet : c’est un médecin radiologue spécialisé dans l’organe à explorer qui pratique cet examen. Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques instants en salle d’attente. Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter) et vous passerez une blouse compatible avec l’environnement dans la machine. On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).

Pendant l’examen, vous serez allongé sur un lit, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l’appareil. Une injection de produit de contraste sera peut être réalisée afin d’améliorer la qualité des images. La mise en place de la perfusion pour injecter le produit de contraste ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité. Rassurez vous, vous n’êtes pas seul : le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes munis d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression. Il dure environ 20 à 30 minutes selon l’organe à étudier. Nous vous conseillons donc d’aller aux toilettes avant l’examen pour être plus à l’aise. C’est un examen totalement indolore mais un peu bruyant à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.

Après l’examen, vous vous rhabillez dans votre vestiaire et retournez en salle d’attente. Le radiologue viendra vous cherchez après avoir fait son interprétation, pour un entretient individuel où il vous expliquera les résultats de votre examen et pourra vous le montrer sur une console. Enfin votre examen sera tapé par nos secrétaires, les images seront gravées sur cd rom et une planche récapitulative sera réalisée pour votre médecin prescripteur. L’ensemble vous sera remis dans une pochette soit avant que vous ne quittiez notre service soit le lendemain.

Quels sont les risques pour la santé

  • Le champ magnétique est sans danger.
  • Le produit de contraste est très bien toléré.
  • Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.
La Journée Sein Havraise Prise en charge des pathologies musculo squelettiques
Prévention, détection et suivi des maladies oncologiques Dossier imagerie
Actualité du centre de radiologie
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.
Radiologie des Ormeaux . 63 rue Denfert Rochereau . 76600 Le Havre
site web réalisé par
Création sites web le havre