Mammographie et autres explorations du sein
1. La mammographie
2. Les microbiopsies mammaires
La microbiopsie peut être effectuée avec ou sans guidage échographie selon que le nodule est ou non palpable. Elle est réalisée sous anesthésie. On positionne dans le nodule une aiguille qui va prélever automatiquement une carotte de tissu. Le prélèvement sera conservé dans du liquide biologique jusqu’au laboratoire d’analyse. Il arrive parfois que la biopsie ne permette pas d’obtenir les résultats recherchés : soit parce que la lésion est trop petite ou que le sein soit techniquement difficile à biopsier. On peut alors être amené à pratiquer une biopsie chirurgicale au bloc opératoire, après repérage échograhique ou mammographique.
3. Les macrobiopsies sur table dédiée numérisée
Cet examen est proposé en cas de foyer de microcalcifications visibles en mammographie mais sans nodule palpable ni anomalie visible en échographie. On propose la macrobiopsie afin de savoir si les calcifications sont dues à des lésions bénignes ou malignes. Cette technique permet de prélever des zones de tissus assez étendues et peut retirer dans certains cas l’ensemble des calcifications. En cas de lésion bénigne elle peut éviter une intervention chirurgicale. La patiente est allongée sur une table d’examen qui permet d’immobiliser le sein dans l’appareil. Le radiologue pratique une anesthésie locale et l’aiguille prélève différentes carottes dans la zone de calcifications. Le radiologue fait une radio des biopsies pour vérifier que les calcifications s’y trouvent. Les prélèvements sont adressés au laboratoire pour l’analyse. On peut laisser en place un petit clip afin de repérer la zone où était situé la lésion. En cas de lésion précancéreuse ou de cancer ce repère permettra au chirurgien de compléter l’exérèse.
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.