Prendre RDV
en ligne
Radiologie
02 32 74 05 70
Scanner
02 32 74 05 75
I.R.M.
02 32 74 95 90
Téléchargements
Logo Centre radiologie Clinique des Ormeaux
Notre centre de radiologie
Demande de rendez-vous
Tout savoir sur les examens
Informations pratiques
Informations sur les examens

Mammographie et autres explorations du sein

mammographie

1. La mammographie

  • La mammographie utilise une faible dose de rayons X pour imager le sein. Cette imagerie est considérée comme l'outil le plus efficace pour la détection précoce du cancer du sein. Les experts médicaux reconnaissent que la réussite du traitement du cancer du sein est liée à un diagnostic précoce. La mammographie permet de détecter des cancers de petite taille avant qu'ils ne puissent être trouvés à l'examen physique.
  • le programme national de dépistage organisé du cancer du sein permet à chaque femme de 50 à 74 ans de bénéficier gratuitement d'une mammographie, tous les deux ans. La mammographie (radiographie des seins) détecte les anomalies de petites tailles, dont certaines seulement se révèleront être un cancer. Cet examen mammographique comprend deux clichés radiologiques par sein, associé à un examen clinique avec questionnaire médical qui permet au radiologue de connaître les antécédents familiaux et personnels. En cas d'anomalie, des examens complémentaires (mammographie complémentaire, échographie, ponction et éventuellement biopsie) seront prescrits pour préciser le diagnostic.
  • A partir de 50 ans, vous recevrez, tous les 2 ans, une invitation pour une mammographie gratuite, avec la liste des radiologues de votre département participant au dépistage organisé du cancer du sein. Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent répondre à vos questions sur cet examen.
  • Lorsqu'une anomalie est décelée, d'autres examens (échographie, ponction, biopsie) permettent de savoir s'il s'agit ou non d'un cancer.
  • Le couple mammographie – échographie est souvent employé du fait de sa performance diagnostique.
macrobiopsies par mammotome

2. Les microbiopsies mammaires

La microbiopsie peut être effectuée avec ou sans guidage échographie selon que le nodule est ou non palpable. Elle est réalisée sous anesthésie. On positionne dans le nodule une aiguille qui va prélever automatiquement une carotte de tissu. Le prélèvement sera conservé dans du liquide biologique jusqu’au laboratoire d’analyse. Il arrive parfois que la biopsie ne permette pas d’obtenir les résultats recherchés : soit parce que la lésion est trop petite ou que le sein soit techniquement difficile à biopsier. On peut alors être amené à pratiquer une biopsie chirurgicale au bloc opératoire, après repérage échograhique ou mammographique.

3. Les macrobiopsies sur table dédiée numérisée

Cet examen est proposé en cas de foyer de microcalcifications visibles en mammographie mais sans nodule palpable ni anomalie visible en échographie. On propose la macrobiopsie afin de savoir si les calcifications sont dues à des lésions bénignes ou malignes. Cette technique permet de prélever des zones de tissus assez étendues et peut retirer dans certains cas l’ensemble des calcifications. En cas de lésion bénigne elle peut éviter une intervention chirurgicale. La patiente est allongée sur une table d’examen qui permet d’immobiliser le sein dans l’appareil. Le radiologue pratique une anesthésie locale et l’aiguille prélève différentes carottes dans la zone de calcifications. Le radiologue fait une radio des biopsies pour vérifier que les calcifications s’y trouvent. Les prélèvements sont adressés au laboratoire pour l’analyse. On peut laisser en place un petit clip afin de repérer la zone où était situé la lésion. En cas de lésion précancéreuse ou de cancer ce repère permettra au chirurgien de compléter l’exérèse.

La Journée Sein Havraise Prise en charge des pathologies musculo squelettiques
Prévention, détection et suivi des maladies oncologiques Dossier imagerie
Actualité du centre de radiologie
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.
Radiologie des Ormeaux . 63 rue Denfert Rochereau . 76600 Le Havre
site web réalisé par
Création sites web le havre