Prendre RDV
en ligne
Radiologie
02 32 74 05 70
Scanner
02 32 74 05 75
I.R.M.
02 32 74 95 90
Téléchargements
Logo Centre radiologie Clinique des Ormeaux
Notre centre de radiologie
Demande de rendez-vous
Tout savoir sur les examens
Informations pratiques
Informations sur les examens

Echographie

Qu’est ce que l’échographie ?

echographie
  • L’ imagerie par ultrasons, aussi appelé échographie, implique l'utilisation d'un transducteur de petite taille (sonde) et de gel pour ultrasons afin d'explorer le corps à l'aide d'ondes sonores à haute fréquence. L’échographie est indolore et sans danger, et produit des images de l'intérieur du corps en utilisant des ondes sonores. Les examens échographiques n’ utilise pas de rayon X. Parce que les images échographiques sont captées en temps réel, elles peuvent montrer la structure et le mouvement des organes à l’intérieur de notre corps, ainsi que le sang qui coule à travers les vaisseaux sanguins.
  • L'échographie est un examen médical non invasif qui aide les médecins à diagnostiquer, surveiller de nombreuses pathologies.
  • L’échographie peut être couplée à un examen Doppler qui évalue le flux sanguin dans un organe ou un vaisseau sanguin.
  • Les organes les plus souvent explorés sont l’abdomen, le pelvis, les voies urinaires, la prostate, le cou, la glande mammaire et l’appareil musqulo-squelettique.

Comment dois-je me préparer pour une échographie ?

  • Les examens de l'abdomen ou de l'aorte abdominale exigent que vous soyez à jeun pendant les 6-8 heures avant l'examen. Cela inclut l'évitement de thé, café, soda, jus de fruit, ou eaux aromatisées. Manger et boire introduit du gaz dans l'estomac et les intestins, ce qui bloque la vue du pancréas, de l'aorte. Manger ou boire vidange également la vésicule biliaire, ce qui limite son exploration. Une petite quantité d'eau est autorisé pour prendre vos médicaments.
  • Les examens des reins, de la vessie, du bassin, de l'utérus, des ovaires et de la grossesse nécessitent une distension de la vessie. Boire un demi litre d'eau 30-45 minutes avant l'examen, et s'abstenir d'uriner.

Que dois-je m'attendre lors de cet examen ?

  • L'examen dure environ 30 minutes. A l’aide d’une sonde, le radiologue explore la région concernée par l’examen ce qui permet de dépister une éventuelle lésion, contrôler l’évolution d’un traitement .
  • Pour certaines explorations, des sondes dédiées sont utilisées permettant une exploration optimale. En particulier l’exploration de la prostate et du pelvis peut nécessiter l’emploi de sondes endocavitaires (endorectale ou endovaginale) qui seules possèdent la résolution spatiale permettant un diagnostic performant.
La Journée Sein Havraise Prise en charge des pathologies musculo squelettiques
Prévention, détection et suivi des maladies oncologiques Dossier imagerie
Actualité du centre de radiologie
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.
Radiologie des Ormeaux . 63 rue Denfert Rochereau . 76600 Le Havre
site web réalisé par
Création sites web le havre