Prendre RDV
en ligne
Radiologie
02 32 74 05 70
Scanner
02 32 74 05 75
I.R.M.
02 32 74 95 90
Téléchargements
Logo Centre radiologie Clinique des Ormeaux
Notre centre de radiologie
Demande de rendez-vous
Tout savoir sur les examens
Informations pratiques
Informations sur les examens

Radiologie numérique

Qu'est-ce qu'une radiographie ?

radiologie

La radiographie est la forme la plus ancienne et la plus utilisée de l'imagerie médicale. Les rayons X peuvent produire des images de diagnostic du corps humain. Selon les ajustements techniques, une radiographie peut être optimisée pour l’exploration des différents types de tissus, comme les os, les poumons, les organes abdominaux ou d'autres tissus mous.

Quelles sont les utilisations courantes des rayons X ?

  • Identifier les fractures osseuses et le suivi de la guérison.
  • Faire le bilan de douleurs articulaires.
  • Dépister et suivre des maladies pulmonaires
  • Dépister et suivre l’évolution de calculs rénaux.

Comment dois-je me préparer pour une radiographie ?

Aucune préparation spéciale n'est nécessaire pour la plupart des radiographies. Les femmes doivent toujours informer la manipulatrice ou le radiologue s'il existe une possibilité qu'elles soient enceintes. En effet, l’utilisation des rayons X est prohibée durant la grossesse, pouvant altérer la croissance du fœtus.

Comment ce déroule cet examen ?

Un examen aux rayons X prend généralement cinq minutes à une demi-heure.

  • La manipulatrice vous positionne sur la table d'examen et place un support de film sous la table dans la zone du corps à imager.
  • Des oreillers et sacs de sable peuvent être utilisés pour vous aider à garder la bonne position.
  • Ensuite, la manipulatrice se positionne derrière un paravent et vous demande de ne pas bouger, sans respirer pendant quelques secondes.
  • L'équipement à rayons X est activé et envoi un faisceau de rayons X à travers le corps pour exposer le film.
  • La manipulatrice vous repositionne pour une autre vue, et le processus est répété si nécessaire.
  • Lorsque la radiographie est terminée, on vous demandera d'attendre que la manipulatrice vérifie les images. De temps en temps, des vues supplémentaires sont nécessaires pour un examen plus détaillé d'une anomalie douteuse.
radiologie 2

Que vais-je ressentir durant une radiographie ?

L’imagerie par rayons X est indolore.

En quoi consiste les examens radiographiques avec une opacification ?

  • Certaines explorations du corps nécessitent en même temps que la réalisation de la radiographie, l’absorption / l’injection d’un produit de contraste iodé, opaque aux rayons X.
  • Un produit de contraste est un médicament qui augmente artificiellement le contraste permettant de visualiser une structure anatomique ou une lésion.
  • Transit oeso-gastro-duodénal : une étude radioscopique couplée à l’ingestion d’un produit de contraste par la bouche permet de révéler l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac et de dépister certaines maladies du tube digestif.
  • L’urographie intra-veineuse : des clichés radiographiques sont couplés à une injection de produit de contraste iodé, permettant après filtration du produit par les reins, d’explorer certaines maladies rénales.
  • Les arthrographies : des radiographies sont réalisés après injection d’un produit de contraste à l’intérieur d’une articulation : épaule, genou, hanche …. Cette technique très couramment utilisée, permet une étude précise de l’état de l’articulation ainsi que des structures ligamentaires et tendineuses qui l’entourent. Le seul désagrément est la piqure de la peau mais qui est réalisé sous anesthésie locale rendant la procédure très supportable. On injecte ensuite le produit de contraste dans l’articulation, ce qui est indolore. Des radiographies et/ou un scanner peuvent être réalisé à la suite pour imager l’intérieur de l’articulation. Notre secrétaire vous délivrera une fiche précise décrivant la procédure et une ordonnance vous sera donnée pour prendre les produits nécessaire en pharmacie.
La Journée Sein Havraise Prise en charge des pathologies musculo squelettiques
Prévention, détection et suivi des maladies oncologiques Dossier imagerie
Actualité du centre de radiologie
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.
Radiologie des Ormeaux . 63 rue Denfert Rochereau . 76600 Le Havre
site web réalisé par
Création sites web le havre