Prendre RDV
en ligne
Radiologie
02 32 74 05 70
Scanner
02 32 74 05 75
I.R.M.
02 32 74 95 90
Téléchargements
Logo Centre radiologie Clinique des Ormeaux
Notre centre de radiologie
Demande de rendez-vous
Tout savoir sur les examens
Informations pratiques
Informations sur les examens

Radiologie interventionnelle du rachis et des articulations

radiologie rachis

1. Arthrographies et infiltrations des articulations

Notre centre est spécialisé dans ces pratiques qui permettent d’aborder une articulation pour soit l’explorer et faire un diagnostic, soit pour y injecter un produit thérapeutique ( antidouleur, anti inflammatoire, protecteur des cartilages ….). Arthrographie : on ponctionne sous couvert d’une anesthésie locale et dans des règles d’hygiène stricte une articulation, que l’on opacifie à l’aide d’un produit de contraste. On peut vérifier que l’aiguille est bien positionné par un contrôle télévisuel du produit injecté. Soit la procédure s’arrête là s’il n’existe qu’une exploration simple. Soit on injecte en plus un produit thérapeutique si le but est de soulager ou traiter le patient. Souvent, un scanner est réalisé à la suite pour encore mieux visualiser l’intérieur d’une articulation ( arthro-scanner).

2. Infiltrations du rachis

Quel est le but d’une infiltration du rachis ?

  • le but est de traiter toute douleur invalidante résistante au traitement médical habituel.
  • Grâce au guidage télévisuel et à l’injection d’un produit de contraste opaque, on peut s’assurer du bon positionnement de l’aiguille au niveau des régions douloureuses ciblées. Ainsi on peut délivrer de fortes doses d’anti inflammatoire et d’anti douleur, exactement au niveau de la région souhaitée, ce qui est un gage de réussite et de sécurité.
  • Ainsi on peut aborder avec certitude, les régions arthrosiques du rachis, les hernies discales, les rétrécissements du rachis…
  • Les régions les plus infiltrées sont la colonne lombaire et le rachis cervical.
radiologie interventionnelle

Comment doit-on se préparer pour une infiltration du rachis ?

  • Il ne faut pas être à jeun.
  • Prenez vos anciens examens (Radiographies, scanners et IRM)
  • Nos secrétaires vous remettront un questionnaire pour préparer au mieux l’intervention. Il faut surtout s’assurer de l’absence de facteurs de risque de saignement ( prise d’anti-coagulants, anti-aggrégants plaquettaires, certains anti inflammatoires ….) et de risque allergique (en particulier au produits de contraste iodés). Des procédures sont à suivre pour pallier ces risques si vous êtes concernés.
  • Nos secrétaires vous remettront également une ordonnance pour prendre en pharmacie les produits nécessaires à l’infiltration.

Comment se déroule la procédure ?

  • Vous serez allongés à plat ventre sur une table de radiologie.
  • Après repérage télévisuel de la région à infiltrer, on réalise une anesthésie locale de la région dans des règles d’asepsie stricte.
  • On aborde ensuite à l’aide d’une aiguille très fine, la région douloureuse.
  • On vérifie le bon positionnement de l’aiguille au final par l’injection d’un produit de contraste opaque qui doit diffuser devant nos yeux correctement afin que nous nous satisfaisions de la procédure.
  • Enfin, une fois que la validation télévisuelle et du produit nous convienne, nous pouvons injecter sans douleur une forte dose de produit thérapeutique qui a l’avantage de n’agir que sur la zone douloureuse sans effet général pour l’organisme (par exemple, sans effet secondaire sur l’estomac, pour l’injection locale d’anti inflammatoires)
  • Nous pouvons ainsi approcher des articulations arthrosiques douloureuses, des hernies discales comprimant des racines sciatiques ou crurales, des rétrécissements comprimant les nerfs.
  • La procédure dure en tout une vingtaine de minutes, la piqure en elle-même quelques minutes.

Quelles précautions et effets éventuels peuvent survenir après l’infiltration ?

  • Nous conseillons un repos de 48 heures le plus allongé possible après la procédure et de ne pas saler vos repas pendant 2 jours.
  • La grande majorité des interventions n’occasionne pas d’effets particuliers. Il peut survenir une recrudescence douloureuse pendant 48 heures du fait de l’adjonction d’un volume de produit dans un endroit serré ce qui peut comprimer un peu plus une racine nerveuse le temps que le produit soit absorbé c’est-à-dire dans les 48 heures. Le repos minore cet effet. Rarement également des phénomènes allergiques peuvent survenir, dans le même contexte que les autres procédures avec injections de produit de contraste. C’est pourquoi, en cas d’allergie connue, une prémédication anti allergique vous sera remise avant l’intervention.
  • L’effet bénéfique du produit est à attendre dans les 48 à 72 heures après l’intervention.
La Journée Sein Havraise Prise en charge des pathologies musculo squelettiques
Prévention, détection et suivi des maladies oncologiques Dossier imagerie
Actualité du centre de radiologie
Comme chaque année, la clinique des Ormeaux et son centre de radiologie se mobilisent pour le dépistage et le traitement du cancer du sein à l'occasion du mois octobre rose. Nos chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes et radiologues s'associent aux différentes manifestations de la ville du Havre pour informer la population sur les enjeux du dépistage et sur les nouveaux traitements du cancer du sein.
Radiologie des Ormeaux . 63 rue Denfert Rochereau . 76600 Le Havre
site web réalisé par
Création sites web le havre